PETION-VILLE

   

HISTORIQUE DU CLUB

DISTRICT 7020

Bien que les archives du Rotary International indique que le premier Club officiel de la zone Caraibe soit celui de St-Thomas fondé en 1957, les premieres reunions regulieres et hebdomadaires de Rotariens dans la zone etaient tenues a Jeremie, en Haiti par des Marines Rotariens entre 1915 et 1930 durant l'occupation Americaine.


Un club Rotary officiel avait été projeté et accepté pour Port-au-Prince au environ de 1930, mais ce projet n'a pas été concretisé.


Il y a actuellement plus de 20 Clubs Rotary en Haiti dont le Rotary Club de Pétionville qui a été fondé le 22 janvier 1972 sous le patronage du club doyen, le Rotary Club de Port-au-Prince.

Parmi les membres fondateurs : William (Sonson) Théard, notre 1er Président ; Hérard C. L. Roy, notre second Président ; Max Ewald, Raoul Bailly, Emmanuel Ambroise, Georges Sicard, Albert Charlot, Jean Desquiron et Michel Kersaint, notre 1er secrétaire, pour n'en citer que quelques uns.

En 2005 Le Rotary International celebra ses 100 ans.

Durant l'année Rotarienne 2016-2017, c'est a la Fondation Rotary de feter ses 100 ans d'existence et notre Club de Petion-Ville ses 45 ans d'activité Rotarienne.

Le Rotary Club de Pétionville s'est intéressé dès sa fondation à contribuer au Grace Children's Hospital fondé le 6 décembre 1967 par un philantrope américain, Snavely, sur les instances du Dr. Mellon et de sister Margaret Joan.

Dans les années 1970, Max Ewald, past Président du club créa et promut le mouvement pour la promotion du régionalisme inter-caraïbéen. C'est sous son administration qu'a été construite le kiosque à fleurs de la Place Saint Pierre.

Le Rotary club de Pétionville, dans les années 1970, a aussi contribué à l'acheminement d'eau potable et à l'installation de fontaines pour l'hopital du Dr. Hodgers au Limbé.

Notre club a toujours favorisé l'envoi de jeunes boursiers en formation à travers différentes subventions du Rotary International.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Notre club s'est toujours engagé à fond dans sa contribution à la communauté haïtienne:

-Projets d'eau potable, don d'un camion citerne "pompier" a la communauté de Petion-Ville:

-distribution de livres éducatifs avec des partenaires canadiens sous le mandat de Raoul Baill

-fête annuelle des enfants déshérités où sont distribués des milliers de cadeaux commencée sous le mandat du past Président Johny Handal

-projet de pisciculture Tilapia, sous le mandat de Claude Suréna

-projet d'alphabétisation, Rotalpha commencé sous le mandat du past Président Philippe Armand

-Foire profesionnelle annuelle commencée sous le mandat du past Président Michel Kersaint

-Foire de la Santé annuelle commencé sous le mandat du past President Alain Haspil.

-Aide substantielle à la Fondation du Père Simon de Timkatek qui s'occupe des enfants des rues de Pétionville commencée sous le mandat du past Président Chantale Pierre Louis

-Fourniture du premier ICU (Intensive Care Unit) du pays a l'Hopital de la Communautée Haitienne sous le mandat du past Président Gaetan Mentor

-La conference International sur l'eau propre avec le President du Rotary International comme guest speaker et reunissant environs 400 experts internationaux en Haiti, le projet "Eau Propre" en collaboration avec PWW- Pure Water for the World- pour la fabrication et l'installation de systeme de filtration d'eau a 250 ecoles et la fourniture d'environ 40.000 ouvrages scolaires aux ecoles municipales de Petion-Villes sous le mandat du Past President Raphael Izmery

-Gift of Life consistant à envoyer aux USA pour une opération chirurgicale délicate, des enfants malades principalement du coeur

-Distribution de dizaines de millier de repas "Kid's meals" a differents orphelinats

 

Et plus recemmement:

-Projet d'electrification et de panneaux solaires aux ecoles a Abricot.

-Reamenagement de l'ecole Bois Greffin

-Fourniture de plusieurs containeurs de materiels scolaires a divers ecoles en collaboration avec les Clubs du Canada sous le mandat de Past President Marlene Gay

-Projet de recuperation des eaux pluviales et de distribution au village Sarazin

-forages de puits

-Installation de 5 reservoirs de 10,000 gallons chacun dans 5 villages

-Fourniture d'un incinerateur medical a l'Hopital Higgins de Fond Parisien

-Fourniture de 4 incinetateurs de dechets medicaux a 4 hopitaux: Port-au-Prince, Cayes, Pignon, Cap dans le cadre du combat anti Covid..

- Fourniture de systeme de filtration a eau pour 985 familles.

-etc...
 

En 1973, la premiere convention des Club de la Caraibe a été tenu a St Knitt. De cette convention est né le District 404 officiellement fondé le 1er juillet 1974.


En 1979, vu le nombre important de Club dans la zone, le district 404 fut divisé en 2 district: 404 et 405.
En 1991, 404 devint District 7020 dont Haiti fait partie.


Le District 7020 est actellement composé de plus de 80 clubs dans 10 differents pays ou territoires de la zone Caraibes:
- Anguilla ,Bahamas (excepté Grand Bahama), Virgin Islands Anglaise, Cayman Islands, Antilles Francaise (St-Martin & St-Barthelemy seulement), Haiti, Jamaique, Antilles Neerlandaise (Saint-Maarten seulement), Turks & Caicos et les U.S. Virgin Islands..

ROTARY INTERNATIONAL

Les Rotariens de Petion-Ville sont parmis les 1.2 Millions de Rotariens répartis dans 31,000 Clubs a travers 166 pays.
Le Rotary International celebre en 2005 sont Centennaire, en effet, le premier Club Rotary fut fondé en 1905 a Chicago par Paul Harris, un avocat qui voulait recreer dans un Club Professionel l'esprit d'entente et d'aide qu'il avait connu dans son village natal.
En 1921, le Rotary etait deja present sur tous les continents.